Pays-Bas : le gouvernement met fin à l’austérité à la veille des élections

 
 
SGE.OYT83.190906172108.photo00.quicklook.default-180x245.jpg
La reine Beatrix lit son traditionnel discours de politique générale, le 19 septembre 2006, à La Haye (Photo : Marcel Antonisse)

[19/09/2006 17:23:03] LA HAYE (AFP) Le gouvernement néerlandais a prévu pour 2007 un excédent budgétaire de 0,2% du PIB et promis la fin des mesures d’austérité, lors du traditionnel discours de politique générale prononcé mardi par la reine, à deux mois des élections législatives anticipées.

Fort de la reprise économique –le gouvernement table sur une croissance de 3% du PIB en 2007– le gouvernement promet “une baisse des charges pour les ménages et une baisse des charges patronales”, a déclaré la souveraine devant les corps constitués du royaume.

Selon les plans du gouvernement, la réduction des charges s’élève à un milliard d’euros, répartis entre les ménages et les entreprises. Les ménages devraient voir leur pouvoir d’achat progresser de 1% en moyenne.

Se fiant au projections du Bureau central du plan, les ministres comptent sur une inflation de 1,5% et un hausse de la consommation des ménages de 2% l’année prochaine.

Dans leur déclaration, ils envisagent une augmentation des allocations familiales de 125 millions d’euros au total et les pensions devraient progresser de 48 euros par personne en 2007.

Dévoilant les détails du budget devant le parlement, le ministre des Finances Gerrit Zalm a indiqué tabler sur un excédent de 0,2% du PIB.

Le gouvernement prévoit cependant de ne pas dépenser cet excédent de 300 millions d’euros.

Fin 2007, la dette publique devrait s’élever à 48% du PIB à 265 milliards d’euros, en dessous des 50% prévus par le Pacte de stabilité européen, a souligné le ministre. Le gouvernement consacrera 9,3 milliards d’euros au remboursement des intérêts de la dette.

Des recettes supplémentaires devraient entre autres venir de l’exploitation des champs de gaz, la diminution des allocations de chômage, la diminution de la participation néerlandaise au budget européen, permettant le refinancement à hauteur de 1,9 milliard d’euros de secteurs tels que l’enseignement, les crèches, de l’environnement, la sécurité, les soins de santé et l’agriculture.

“Notre pays est bien placé pour profiter des opportunités de l’économie internationale, (… les Pays-Bas) sont à nouveaux concurrentiels”, estiment les ministres.

Le gouvernement “est conscient de la prudence nécessaire” à quelques semaines des législatives du 22 novembre, mais affirme vouloir “bâtir un pont solide vers les années à venir”.

“Le nombre d’emplois augmente, l’économie croît (…) un système de santé solide et social a été instauré, (…) le nombre d’allocations est en baisse”, se félicitent les ministres, qui estiment avoir établi “les années passées une base solide pour l’avenir”.

“Je me rends compte que ceci a été possible grâce à l’investissement personnes des citoyens” dans les années passées de restrictions budgétaires, a déclaré le Premier ministre Jan Peter Balkenende après le discours, “mais je pense que des temps meilleurs sont arrivés”, a-t-il poursuivi.

En 2007, le gouvernement veut également s’investir pour accroître l’emploi, augmenter la cohésion entre les habitants des Pays-Bas, améliorer la sécurité et diminuer les charges administratives.

Le gouvernement néerlandais entend également “poursuivre son rôle positif dans le monde”, en montrant qu’il y a “des alternatives à la violence et l’injustice” et en s’investissant pour la protection de l’environnement planétaire.

Enfin, le gouvernement indique qu’il oeuvrera à l’organisation de l’Union européenne, car “pour la prospérité (…) les Européens ont besoin les uns des autres”.

 19/09/2006 17:23:03 – © 2006 AFP