Kremlin : le pétrolier Rosneft “entièrement privatisé” d’ici 3 à 10 ans

 
 
SGE.OFN42.170906141607.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Le siège de la compagnie pétrolière russe Rosneft devant le Kremlin, le 4 juillet 2006 à Moscou (Photo : Denis Sinyakov)

[17/09/2006 14:16:28] MOSCOU (AFP) Le deuxième producteur russe de pétrole, Rosneft, contrôlé par l’Etat, sera “entièrement privatisé” d’ici trois à dix ans, a annoncé dimanche un conseiller du président Vladimir Poutine.

“Au final, tôt ou tard, il sera privatisé. Dans une période de trois à dix ans, il sera entièrement privé”, a déclaré Igor Chouvalov, conseiller du président russe, cité par les agences russes depuis Sotchi, ville en bord de mer Noire où M. Poutine a sa résidence d’été.

Il a précisé pressentir “les investisseurs stratégiques”, c’est-à-dire les grandes majors pétrolières, parmi les principaux actionnaires de Rosneft, “mais avec un paquet d’actions de pas plus de 10%” chacune.

Près de 15% du capital de la compagnie ont déjà été mis sur le marché en juillet, à la fois à la Bourse de Moscou et de Londres, l’Etat russe en contrôlant toujours 85%. Rosneft a alors levé 10,4 milliards de dollars, réalisant une des plus grosses introductions en Bourse de l’Histoire.

Début septembre, un haut responsable du Kremlin a assuré lors d’une réunion avec des experts que Rosneft serait complètement privatisé d’ici trois à quatre ans, selon des propos rapportés à l’AFP par Marshall Goldman, spécialiste d’économie russe au Centre d’études russe Davis de l’université Harvard.

Igor Chouvalov avait également déjà assuré que la part de l’Etat dans Rosneft allait continuer à baisser, sans plus de précisions jusqu’ici.

Ces déclarations sont en contradiction avec les assurances jeudi du vice-président de Rosneft, Peter O’Brien, selon lequel la compagnie ne prévoit pas de nouvelles émissions d’actions après cette introduction en Bourse.

Cependant le responsable n’a pas exclu que Rosneft émette de nouvelles actions “dans le cas d’une situation de fusion et acquisition”.

Cette compagnie d’Etat s’est hissée à la deuxième place des producteurs russes de pétrole après son acquisition controversée des principaux actifs du groupe Ioukos à la suite d’une affaire judiciaire organisée par le Kremlin.

 17/09/2006 14:16:28 – © 2006 AFP