GB/sécurité aérienne : Ryanair poursuit le gouvernement en justice

 
 
SGE.HKF62.250806132134.photo00.quicklook.default-134x245.jpg
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse, le 6 juin 2006 à Londres (Photo : John D. McHugh)

[25/08/2006 13:21:51] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a confirmé vendredi qu’elle attaquait le gouvernement britannique en justice en lui réclamant trois millions de livres de dommages pour les retards et les annulations de vols engendrés par la sécurité renforcée dans les aéroports.

Cette annonce intervient à la veille du week-end traditionnellement le plus chargé dans les aéroports du Royaume-Uni, en raison d’un congé national (Bank Holiday) lundi, qui fait craindre un nouveau chaos semblable à celui du 10 août et du week-end qui avait suivi.

Ryanair avait donné une semaine au ministère des Transports, vendredi dernier, pour rétablir les mesures normales de sécurité, faute de quoi il le poursuivrait en justice. Il compte verser les dommages qu’il pourrait obtenir à son oeuvre caritative, Orbis, qui lutte contre la cécité dans les pays en développement.

Le groupe irlandais entreprend son action dans le cadre d’une loi de 2000 qui autorise une compagnie à réclamer des compensations financières au gouvernement lorsque certaines de ses décisions lui causent des dommages financiers durables.

Le groupe réclame “un peu plus de trois millions de livres” pour les pertes occasionnées entre le 10 et le 16 août.

Une porte-parole du ministère des Transports a rétorqué vendredi que l’action de Ryanair n’avait aucun fondement juridique. “Nous continuons de faire face à une menace sérieuse et nous ne comprometterons pas la sécurité”, a-t-elle ajouté.

Ryanair avait demandé la semaine dernière que les fouilles au corps, exigées pour un voyageur sur deux actuellement, soient ramenées à un sur quatre, et que les restrictions apportées à l’embarquement de bagages à main tolérés dans les avions soient ramenées aux critères de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le ministère des Transports n’autorise pour l’heure qu’un bagage à main de petite taille (45x35x16 cm). Il interdit aussi d’entrer dans la zone sécurisée des aéroports avec des liquides.

“Aussi longtemps que ces mesures supplémentaires, dénuées de sens et inefficaces, resteront en vigueur, les passagers britanniques et les autres seront exposés à des files d’attente, des retards et des annulations de vols”, a estimé Michael O’Leary, directeur général de Ryanair.

Selon lui, le ministère des Transports décrédibilise les aéroports du pays avec ses mesures et fait en outre le jeu des terroristes en perturbant inutilement le quotidien des voyageurs.

Quelque 1,7 million de Britanniques s’apprêtaient vendredi à partir pour l’étranger, la plupart par avion, selon l’Association des agents de voyage britanniques.

Elle attend 375.000 voyageurs à l’aéroport d’Heathrow dans l’ouest de Londres, 250.000 à Gatwick (sud), 160.000 à Stansted (nord-est) et 70.000 à Luton (nord). Quelque 400.000 personnes devraient en outre fréquenter les aéroports de province.

Le conflit entre Ryanair et le gouvernement pourrait d’autant plus durer que selon des informations de presse, les mesures de sécurité renforcées ont vocation à être pérennisées dans les aéroports britanniques. Une source du ministère des Transports a indiqué au Guardian que l’interdiction des liquides était un “tournant” et une mesure “avec laquelle il faudrait désormais compter de façon permanente”.

 25/08/2006 13:21:51 – © 2006 AFP