Ouverture de la foire européenne des jeux vidéo de Leipzig

 
 
SGE.GVY68.230806172123.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Des personnes jouent à un nouveau jeu vidéo le 23 août 2006 à Leipzig, en Allemagne (Photo : Sebastian Willnow)

[23/08/2006 17:21:39] BERLIN (AFP) La plus grande foire européenne des jeux vidéo, la “Games Convention” de Leipzig (est de l’Allemagne), qui a ouvert ses portes mercredi, remporte un succès croissant, avec un bond de 31% cette année du nombre d’exposants et une progression attendue du nombre de visiteurs.

Pour cette cinquième édition, au total 368 sociétés venues de 25 pays sont représentées. Elles étaient seulement 280 l’an passé.

Les organisateurs ont annoncé plus de 200 premières, que la presse et les professionnels ont pu découvrir dès mercredi.

Le créateur des célèbres consoles de jeux portables Game Boy, le japonais Nintendo, a notamment dévoilé les premiers secrets de sa nouvelle console “Wii” qui sortira probablement en même temps que la nouvelle PlayStation 3 de Sony avant les fêtes de Noël.

La nouvelle console, de la taille d’une unité centrale, devrait permettre grâce à un système de navigation inédit de tester de nouveaux concepts de jeu. “La plus grande barrière pour les néophytes constitue souvent le système de navigation”, souligne Bernd Fakesch, manager de Nintendo en Allemagne. La console Wii devrait “réduire de façon décisive” ce problème, a-t-il ajouté.

Nintendo, qui a réussi au cours de cette année à élargir sa clientèle, tente toujours d’effacer la frontière entre les joueurs chevronnés et les débutants. Au contraire de Sony ou de Microsoft qui tablent davantage sur une technique de pointe, Nintendo essaie également de créer de nouveaux concepts susceptibles de plaire aux femmes et aux générations plus âgées.

Stephan Brechtmann, manager de Microsoft-Allemagne, a annoncé quant à lui vouloir sortir un HD-DVD player pour sa console de jeux XBox 360. L’appareil devrait permettre de regarder des films en qualité HD sur télévision. Le prix de l’ensemble n’est pas encore fixé mais d’après M. Brechtmann le DVD player combiné à la Xbox “seront capables de tenir tête à la Playstation 3”.

Le grand public est attendu à partir de jeudi, et jusqu’à dimanche. Les organisateurs espèrent plus de 150.000 visiteurs, après 136.000 en 2005.

Les spécialistes du secteur s’attendent à une forte croissance dans les prochaines années du marché des jeux vidéo, qui devrait profiter en particulier du développement des jeux sur téléphones portables et sur internet.

Si les garçons de 10 à 15 ans constituent toujours l’essentiel du public, le secteur tente d’élargir sa clientèle, et la Games Convention met cette année l’accent sur les filles et les familles.

 23/08/2006 17:21:39 – © 2006 AFP