La Bourse de Paris espère poursuivre son rebond la semaine prochaine

 
 
SGE.MJG20.010706091913.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[01/07/2006 09:19:40] PARIS (AFP) La Bourse de Paris pourrait poursuivre son rebond la semaine prochaine, les investisseurs reprenant confiance dans l’évolution des taux d’intérêts après le discours rassurant de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le CAC 40 a continué à regagner du terrain lors de la semaine écoulée, engrangeant 3,08% pour s’installer largement au-dessus de la barre symbolique des 4.900 points, à 4.965,96 points. Depuis le début de l’année, il affiche une hausse de 5,32%.

“Les marchés financiers ont été rassurés par la prise en compte par la banque centrale américaine des signes de ralentissement de l’économie, laissant espérer un arrêt prochain du resserrement monétaire”, résument les économistes d’Aurel Leven.

“Les actions sont très bon marché et il est normal que les investisseurs achètent”. Ils avaient “évité de le faire jusqu’ici, par crainte que la Réserve fédérale ne sorte l’artillerie lourde contre l’inflation, ou simplement formule des discours qui rendraient cette éventualité probable”, a expliqué Eric Moockherjee, gérant de portefeuille chez Shanti Gestion.

“L’immobilier américain a déjà commencé à ralentir, et la Réserve fédérale ne souhaitera sans doute pas prendre le risque d’un krach immobilier”, a ajouté le gérant.

La Fed a comme prévu relevé jeudi son principal taux directeur d’un quart de point, à 5,25%, et laissé les options ouvertes pour l’avenir, au grand soulagement des marchés.

La banque centrale a rassuré les investisseurs sur les risques d’un futur durcissement monétaire, par le ton plus tempéré que prévu de son communiqué, qui souligne que la croissance “se modère” après son rythme “plutôt élevé” en début d’année.

“Le ton semble moins décidé, et notamment la mention de la nécessité de poursuivre probablement sur la voie du resserrement monétaire est mise en retrait”, ont commenté les analystes du Crédit Mutuel CIC dans une note à leurs clients.

L’actualité économique américaine, qui avait dominé les dernières semaines, va selon les analystes s’effacer un peu au début du mois de juillet, avec pour seul rendez-vous important les dépenses de construction et le baromètre ISM d’activité industrielle, attendus lundi.

En Europe, le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit jeudi. La majorité des analystes n’attend pas de relèvement des taux directeurs mais la conférence de presse du président de la banque Jean-Claude Trichet sera très suivie.

L’actualité des entreprises va ensuite prendre le relais et beaucoup d’entre elles vont publier leurs chiffres d’affaires semestriels dès la mi-juillet. Certaines pourraient avertir la communauté financière dès la semaine prochaine en cas de ralentissement, selon les analystes.

Dans le secteur automobile, levier important de la croissance, PSA Peugeot Citroën et Renault feront tous les deux dès mardi un point sur leurs ventes mondiales du premier semestre.

Autre date importante lundi, avec la réunion d’information des actionnaires d’EADS à Paris. La réorganisation de la direction du groupe de défense et d’aéronautique faisait encore l’objet en fin de semaine d’intenses tractations entre Français et Allemands, qui pencheraient en faveur d’un départ du co-président Noël Forgeard mais hésitent à revoir la règle de co-gouvernance du groupe.

Euronext

 01/07/2006 09:19:40 – © 2006 AFP