Villepin : la baisse du chômage va se poursuivre, bientôt sous les 9%

 
 
SGE.LHA80.280606103510.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
Le Premier ministre Dominique de Villepin, à la sortie de l’Elysée le 21 juin 2006 à Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[28/06/2006 10:45:12] PARIS (AFP) Dominique de Villepin a promis “une bonne nouvelle” dans quelques jours sur le chômage, assurant que le nombre de chômeurs allait passer sous la barre des 9% en France “dans les prochains mois”, mercredi lors de sa conférence de presse mensuelle.

Affirmant que la “priorité” du gouvernement “jusqu’au dernier jour restera l’emploi”, le Premier ministre a annoncé, dès les premiers mots de sa déclaration liminaire, qu’il espérait à ce sujet “une bonne nouvelle dans les prochains jours”.

Les chiffres du chômage pour le mois de mai doivent être rendus publics vendredi. Après plusieurs mois d’embellie, le taux de chômage est revenu en avril à son niveau le plus bas depuis quatre ans, à 9,3% de la population active.

Les “efforts” du gouvernement, et “en particulier de Jean-Louis Borloo”, devraient “nous permettre de passer sous la barre des 9% dans les prochains moins”, a-t-il assuré, allant au-delà des prévisions de l’Insee, qui table sur un taux de chômage à 9% fin 2006.

Ces efforts — contrats d’apprentissage et de professionnalisation, contrats nouvelles embauches, services à la personne, contrats aidés, refonte du service public de l’emploi, emplois dans les services — vont se poursuivre, a déclaré M. de Villepin, se disant “conscient du chemin qui reste à parcourir”.

Pour “arriver ensuite à des taux qui nous éloignent du chômage de masse”, construire un “nouvel équilibre social fondé sur le plein emploi et non plus sur la pénurie de travail”, le Premier ministre a jugé indispensable de “réfléchir à l’adaptation de notre modèle social”.

“Ce sera un des enjeux des prochaines échances électorales”, a-t-il affirmé, sans lancer de nouveaux chantiers, mais en souhaitant que “les mois qui viennent” permettent “d’éclairer le débat”.

“Lorsque nous valorisons le travail plutôt que l’assistance, c’est pour l’emploi, lorsque nous relançons la croissance (…), c’est pour l’emploi, lorsque nous innovons et nous modernisons l’économie française, c’est toujours et encore pour l’emploi”, a-t-il martelé.

L’emploi, “c’est ce qui nous permet de construire une société plus juste, plus ouverte, plus confiante en elle-même: une société de tous les posssibles, une société qui relance l’ascenseur social et l’égalité des chances”, a-t-il insisté.

 28/06/2006 10:45:12 – © 2006 AFP