Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi, estime que les instances constitutionnelles indépendantes ont “un rôle primordial à jouer dans l’édification d’une société démocratique”. Leur utilité n’est plus à prouver dans les sociétés démocratiques où elles sont les garantes, chacune dans son domaine, de la transparence, de la neutralité, de la protection des droits et des libertés, a-t-il déclaré, vendredi 15 septembre 2017, en marge d’un espace-débat organisé à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Il a affirmé que les instances constitutionnelles constituent, aujourd’hui, un outil important et indispensable pour la consolidation du processus démocratique, déplorant les discours mettant en doute leur efficacité et utilité qu’il a qualifiés de “discordants et dépourvus de toute culture politique”.

L’espace-débat se tient à l’initiative de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).

Pour sa part, le directeur de l’IFES, Nicolas Kaczorowski, a souligné l’importance du rôle des instances constitutionnelles dans la consécration de la démocratie. “Les instances constitutionnelles ont été conviées pour expliquer leur rôle dans la construction et la promotion de la démocratie”, a-t-il dit.

Plusieurs activités de sensibilisation aux principes démocratiques dans différentes régions seront organisées du 15 au 18 septembre courant.

Pour Nicolas Kaczorowski, l’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les citoyens à l’importance de se réunir et de promouvoir la démocratie en Tunisie. Elle vise, aussi, à continuer d’ancrer les principes démocratiques par le biais du dialogue autour de différents thèmes tels que la jeunesse, la bonne gouvernance, la transparence, les institutions, les instances constitutionnelles indépendantes et le rôle du parlement.

La célébration de la Journée internationale de démocratie a été décidée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle sera donc célébrée le 15 septembre de chaque année dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie.

La directrice de la communication de l’IFES a fait savoir que la célébration de la journée internationale de la démocratie est à la base une initiative de l’Organisation des Nations unies, devenu une tradition au fil des ans et que la Tunisie fête, cette année, pour la deuxième fois.

Cette année, la célébration de la journée internationale de la démocratie se poursuivra du 15 au 18 septembre en cours et prévoit plusieurs activités annexes telles que l’ouverture à partir de demain de l’espace “Khimti”, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis ou encore l’organisation d’un spectacle de sensibilisation à l’Institut français de Tunisie (IFT), intitulé “El Korsi”.

En 2016, la première édition avait été marquée par la participation de plus de 80 partenaires de la société civile et la journée a été célébrée dans une quinzaine de gouvernorats.