Neymar, capitaine de Santos, est devenu le premier joueur du championnat brésilien de première division à être contraint de quitter le terrain pendant une minute en vertu d’une nouvelle règle visant à lutter contre les pertes de temps, actuellement testée dans la compétition.

Selon cette règle expérimentale, également appliquée dans d’autres compétitions, notamment en Premier League anglaise, lorsqu’un match est interrompu parce que le gardien de but doit recevoir des soins, l’entraîneur doit immédiatement désigner un joueur de champ pour quitter le terrain pendant une minute après la reprise du jeu.

Si l’entraîneur ne désigne pas de joueur dans les dix secondes, le capitaine de l’équipe est contraint de quitter le terrain.

Lors de la victoire de Santos contre Vasco da Gama (3-0), dimanche, cette règle a été appliquée pour la première fois dans le championnat brésilien, après que le gardien Gabriel Brazão a eu besoin de soins.

L’arbitre a demandé à Neymar, capitaine de l’équipe, de quitter le terrain après que l’entraîneur de Santos n’eut pas désigné un autre joueur dans le délai imparti.

Neymar, 34 ans, était entré en jeu comme remplaçant lors de deux matches avec la sélection brésilienne à la Coupe du monde cette année. Il avait notamment inscrit un penalty dans les dernières minutes de la rencontre perdue par le Brésil face à la Norvège (2-1) en huitièmes de finale