La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub a souligné l’importance de renforcer le dialogue sur la sécurité des approvisionnements énergétiques dans le contexte des transformations rapides que connaît le secteur à l’échelle mondiale. Elle a également appelé à la nécessité de construire des partenariats régionaux et internationaux pour accélérer la transition énergétique et renforcer les perspectives d’investissement et d’innovation dans le secteur des hydrocarbures, contribuant ainsi à l’augmentation de la production locale de pétrole et de gaz, ainsi qu’à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Lors de sa participation, lundi 30 mars, à la neuvième édition de la conférence internationale égyptienne de l’énergie “EGYPES 2026”, organisée par le ministère du Pétrole et des Ressources minérales d’Égypte, Chiboub a dans ce contexte, appelé à redoubler d’efforts pour construire un pont énergétique entre l’Afrique et l’Europe, afin de renforcer les échanges électriques et développer ainsi un réseau régional intégré et garantir les flux d’électricité.

L’interconnexion électrique ne peut être efficace sans des infrastructures numériques solides et des systèmes de contrôle avancés, a-t-elle affirmé. Elle a, par la même occasion, présenté la vision nationale qui a fait de la Tunisie une destination d’investissement attractive dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables. Elle a également mis en lumière un ensemble de projets réalisés dans des cadres réglementaires stables et ouverts à des partenariats actifs, à l’image du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, ELMED.

Par ailleurs, la ministre de l’Industrie Fatma Thabet Chiboub a participé à une table ronde ministérielle dans le cadre de la conférence, intitulée “Une nouvelle ère pour l’interconnexion électrique”, aux côtés du ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Ismat, et du ministre de l’Énergie et du Développement énergétique du Zimbabwe, July Moyo.

La ministre était accompagnée de la chargée d’affaires de l’ambassade de Tunisie au Caire, Mme Douha Chouikh, et de la directrice de la recherche et de l’exploration à la Direction générale des hydrocarbures, Mme Rania Marzouki.