LogementLe gouvernement mettra en œuvre un nouveau programme d’intervention destiné à soutenir les familles à faible revenu. Annoncé mercredi par la cheffe du gouvernement, Sara Zafrani Zanzari, ce dispositif bénéficiera à 11 770 personnes dans toutes les régions, dans le cadre du programme spécial de logement social visant à éliminer les habitations rudimentaires.

Un budget 2026 axé sur l’équité sociale

Présentant le projet de budget de l’État et le cadre économique 2026 devant une séance conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, Mme Zanzari a souligné la poursuite du programme “Premier logement”. Ce dispositif, prévu pour 2026, vise à aider les familles à revenu moyen à financer l’acquisition de logements construits par des promoteurs agréés ou par des particuliers.

13 400 logements pour un investissement d’un milliard de dinars

Le gouvernement prévoit la réalisation de 13.400 unités de logement pour un coût total estimé à 1,093 milliard de dinars. La première phase, déjà entamée, comprend 8.400 logements et lots sociaux. Une seconde phase, prévue pour 2026, ajoutera 5.000 logements pour un budget d’environ 0,505 milliard de dinars. Ces projets concernent aussi bien des logements collectifs qu’individuels, ainsi que l’aménagement de lots à usage social.

Des mécanismes de financement renforcés

Mme Zanzari a indiqué que le Fonds de promotion du logement pour les salariés sera doté de 63 millions de dinars en 2026. Le gouvernement prévoit également de renforcer le mécanisme de location-vente (25 millions de dinars) et celui de vente à tempérament, utilisé par les promoteurs publics. L’objectif est de maintenir des coûts accessibles pour les ménages à revenus faibles ou modestes.

Mesures incitatives et fiscalité allégée

Pour rappel, en 2025, plusieurs mesures avaient été adoptées pour faciliter l’accès au logement décent. Le programme “Premier logement” avait été élargi à l’auto-construction, et la TVA réduite de 13 % à 7 % pour les logements d’un prix inférieur à 400.000 dinars.

De nouvelles procédures d’acquisition de terrains publics via l’Agence foncière de l’habitat ont également été mises en place pour proposer des lots sociaux à prix préférentiels.