Les deux longs métrages de fiction tunisiens “The Voice of Hind Rajab”  (La Voix de Hind Rajab) de Kaouther Ben Hania et “Promised Sky” (Promis le Ciel) d’Erige Sehiri ont été récompensés lors de la 40ème édition du festival Mostra de Valencia -Cinema del Mediterrani- en Espagne, qui s’est déroulée du 23 octobre au 2 novembre 2025.

Le film d’Erige Sehiri a remporté le prix du meilleur scénario, tandis que celui de Kaouther Ben Hania a reçu le prix du public. Dans “Promis le Ciel”, la cinéaste aborde avec une profonde sensibilité la question de la migration à travers l’histoire de trois jeunes femmes ivoiriennes vivant en Tunisie, dont le destin bascule après leur rencontre avec une fillette de quatre ans, unique survivante d’un naufrage en mer. Le film explore les notions de famille, d’appartenance et de responsabilité dans un contexte social incertain.

Couronné du Lion d’argent à la 82ème Mostra de Venise et de six autres distinctions parallèles, “La Voix de Hind Rajab”, s’inspire du destin tragique de la petite martyre palestinienne Hind Rajab, pour mettre à nu les crimes horribles commis par l’occupant israélien dans la Bande de Gaza.

“La Voix de Hind Rajab” représentera officiellement la Tunisie aux 98èmes Oscars, dont la cérémonie se tiendra le 15 mars 2026 à Los Angeles, tandis que “Promis le Ciel” sera projeté au Festival Film Africa à Londres, du 14 au 23 novembre 2025.