La deuxième édition du Forum Méditerranéen sur l’Intelligence Artificielle (FMIA 2025), se tiendra les 20 et 21 novembre, à la Cité de la Culture de Tunis, avec la participation de plus de 600 acteurs du domaine de l’IA issus des deux rives de la Méditerranée.
Le Forum invitera à une réflexion collective autour d’une question centrale : Quelles solutions l’intelligence artificielle peut-elle apporter aux grands défis méditerranéens ?
Cette édition organisée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), fait suite “au succès du premier Forum organisé à Marseille, en France, et s’inscrit dans la dynamique préparatoire du Sommet de l’Action pour l’Intelligence Artificielle, organisé seulement trois mois après l’adoption par les Nations Unies d’une résolution historique sur la gouvernance internationale de l’IA”.
Placée sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication et du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, cette rencontre internationale réunira des personnalités de haut niveau, des experts, des représentants d’organisations internationales, ainsi que des entreprises et institutions publiques.
La deuxième édition du FMIA mettra en lumière sept thématiques majeures, à savoir le changement climatique, le financement, la santé globale, l’éducation, l’agriculture et systèmes alimentaires durables, les défis culturels et la
Gouvernance internationale et éthique de l’IA.
L’événement s’articulera autour de conférences, tables rondes thématiques, ateliers participatifs, présentations de startups, ainsi que des rencontres institutionnelles et B2B.


