Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple(ARP) ont entamé, mardi, lors d’une séance plénière tenue au palais du Bardo, l’examen d’un projet de loi relatif à la 13ème souscription de la Tunisie aux ressources du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2025/2027.

Le montant de la contribution de l’État tunisien à cette 13éme souscription a été fixé à 1 250 000 dollars, soit le même montant pour la période 2022-2024.

Cette contribution sera versée en trois tranches égales au titre des années 2025, 2026 et 2027.

Le renouvellement permettra d’augmenter la part de la Tunisie dans les financements accordés par le Fonds, notamment, sous forme de dons, d’assistance technique et de prêts concessionnels dans le domaine du développement agricole, lesquels sont considérés comme les plus préférentiels.

De plus, ce renouvellement témoigne l’appui à la coopération avec le Fonds et l’engagement du pays à réaliser le développement durable. Il représente, également, une opportunité de valoriser les projets du FIDA dans les régions de l’intérieur du pays.

A noter, le renouvellement de la souscription de la Tunisie a été adopté lors de la 47ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA.

Selon le FIDA, le fonds finance des projets de développement agricole en Tunisie depuis 1980. Le fonds a contribué au financement de 15 projets avec un montant estimé à 245,3 millions de dollars.