Une réunion s’est tenue mercredi dernier au Centre national de formation des formateurs et d’ingénierie de formation, sur la mise en place d’une politique publique, relative à l’emploi, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et les sociétés communautaires, dans le cadre du Plan de développement 2026‑2030.

Au cours de cette réunion, tenue en présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Riadh Chaoued, les participants ont insisté sur l’importance d’adopter une nouvelle approche pour mettre en Å“uvre des politiques adaptées aux réalités régionales et aux préoccupations des acteurs concernés, dans le cadre d’une réforme globale, lit-on dans un communiqué du ministère publié ce vendredi.

Les intervenants ont appelé à une mobilisation collective entre les différents partenaires engagés dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat. Il a également été souligné que l’appui à l’innovation locale et l’encouragement à l’autonomie sont des axes essentiels.

Le projet des sociétés communautaires a été aussi au cÅ“ur des discussions et l’accent a été mis sur la nécessité d’assurer une bonne gouvernance et d’améliorer l’accompagnement et le soutien, outre l’adaptation du cadre légal aux particularités de ce type de structures.

Le bilan de 2021‑2025 a été également présenté et les priorités en matière de formation professionnelle ont été définies.