« L’Année 2026 sera dédiée à la région de Kerkennah », a indiqué, lundi, le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, précisant qu’un programme complet avait été proposé lors d’une réunion, tenue, avec les professionnels du tourisme de la région.

Tekaya a affirmé, dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite au gouvernorat de Sfax, que « ce programme, qui sera adopté et financé par le Fonds de protection des zones touristiques, englobe des actions, visant l’amélioration de l’infrastructure, de l’éclairage, de la propreté, de la protection de l’environnement… ».

Et de poursuivre que ces actions seront réalisées en coordination avec les deux départements des Transports et de l’Environnement.

Dans le même contexte, il a souligné, l’impératif de mettre en place un port de plaisance à l’île de Kerkennah, à l’instar de reste de pays méditerranéens, et d’œuvrer à diversifier le produit touristique, afin de promouvoir la destination Kerkennah et de renforcer sa capacité d’accueil.

Par ailleurs, le ministre a réitéré l’impératif de valoriser les produits naturels de la région, et de booster les exportations à travers la création d’un label de qualité propre à l’île.

Il a indiqué, ainsi, que le plan quinquennal de développement 2026-2030, prévoit le lancement de plusieurs projets à Sfax et à Kerkennah, ajoutant qu’une journée d’étude sur le tourisme sera organisée, fin septembre, à Sfax.

Tekaya a fait savoir, en outre, qu’une commission sera formée afin de suivre les projets accusant des retards d’achèvement, que ce soit à Kerkennah ou à Sfax.