Les organisateurs du Festival international de Kébili (FIK), au Sud de la Tunisie, ont dévoilé le programme et les préparatifs pour la 17ème édition qui se déroulera du 27 juillet au 5 août 2025.
Lors d’un point de presse organisé, mercredi, dans un espace de la ville de Kébili, le directeur du festival, Mohamed Boubaker, a notamment évoqué les difficultés ayant entouré la tenue de cette édition qui se rapportent au retard dans la mise en place de l’Association du festival. Cette situation a mis la pression sur les organisateurs soucieux de trouver les financements nécessaires pour préparer un programme qui répond aux attentes des festivaliers, a-t-il expliqué.
Le directeur du festival a souligné que la région ne dispose pas d’un théâtre de plein air pour abriter ce genre de manifestations. Les organisateurs comptent sur la présence du public aux différents spectacles prévus et qui se dérouleront au club Maracana ayant également abrité l’édition précédente, a-t-il dit.
La programmation de cette 17ème édition prévoit la participation d’artistes tunisiens et étrangers. L’ouverture sera avec un spectacle gratuit de la troupe d’Omar Saber, alors que la clôture sera avec la “Habbit Zamani” du chanteur Ghazi Ayadi.
Les autres soirées seront animées par le chanteur Jenjoon (29 juillet), un spectacle musical tuniso-canadien gratuit “Violon autour du monde” (30 juillet), un spectacle Karaoké gratuit “Notre public l’artiste” (2 août), du rai avec l’Algérien Moh Milano (3 août) et un spectacle de la star arabe l’Egyptien Iheb Taoufik (4 août).
Le public aura deux rendez-vous avec le quatrième art : “Big Bossa” pièce de Wajiha Jendoubi (28 juillet) et “Kasr Ethara” spectacle de Hafedh Khlifa (1er août).
Le Festival international de Kébili est soutenu par le ministère des Affaires Culturelles, indique l’affiche du festival.