Le taux d’inflation demeure inchangé à 7,5%, au mois de mars, indique l’Institut National de la Statistique (INS), dans une note consacrée à l’indice des prix à la consommation publiée vendredi.

Cette stabilité est principalement, due au maintien du même rythme de hausse des prix des produits alimentaires entre le mois mars et le mois de février, soit 10,2% en glissement annuel, explique l’INS.

D’autre part, le rythme d’augmentation des prix de groupe « Logement, eau, gaz et électricité » a enregistré une accélération (4,3% au mois de mars contre 3,8% au mois de février), compensée par un ralentissement au niveau du groupe « meubles, articles de ménage » (6,4 % au mois de mars contre 6,7% au mois de février).

Hausse de 10,2% des produits alimentaires

En mars 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 10,2% sur un an. Cette hausse provient principalement, de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des huiles alimentaires de 22,2%, des viandes ovines de 22%, des condiments de 18%, des légumes frais de 17%, des prix des viandes bovines de 13,6% et des prix des poissons frais de 12,4%.

S’agissant des prix des produits manufacturés, ils ont augmenté de 7,2%, en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement de 10,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%.

Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,6% sur un an, principalement expliquée par le renchérissement des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services financiers de 13,8% et des services santé de 9,3%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 7%. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,3% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,2% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,7% et 1,9%.

D’autre part, le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,7% et 2,7%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.