Les superficies consacrées à la culture de Colza ont doublé au gouvernorat de Béja, durant la campagne agricole 2023 – 2024, soit 7 mille hectares cultivés, contre 3 mille 500 hectares auparavant, a indiqué à l’Agence TAP, le sous-directeur de l’Union régionale de l’Agriculture et de la pêche de Béja, Sofien Rezgui.

La progression des cultures de colza revient à la réussite de la campagne de sensibilisation menée par l’URAP de Béja l’année précédente, visant 300 agriculteurs, pour faire connaitre la rentabilité économique de cette filière agricole surtout face à la baisse de la culture du tournesol et les difficultés de sa commercialisation.

Il a souligné que la culture de colza permet la production d’une excellente huile, classée 2ème après l’huile d’olive, et fournit également des fourrages contenant une bonne quantité des protéines, ce qui contribuerait à soutenir la sécurité alimentaire en Tunisie, ajoutant que la plantation de colza est possible sur toutes les délégations de Béja où les terres sont fertiles, surtout au nord de la région où le rendement d’un seul hectare de colza varie en 7 quintaux à 34 quintaux selon la zone.

L’objectif est d’atteindre 50 mille ha de superficies en colza à Béja, a-t-il précisé, rappelant que pour cette saison le but était de cultiver 25 mille ha, mais le retard des précipitations a empêché de le réaliser.

Dans ce même contexte, l’agriculteur Abdel Majid Ktiti, basé à Béja-Nord, a affirmé à l’Agence TAP qu’il a cultivé durant la saison agricole écoulée 20 hectares de colza, et a doublé la superficie concernée lors de cette campagne agricole en cours à 40 ha, après avoir été encouragé par sa première expérience en termes de rentabilité.

De son coté, l’agriculteur Salah Hasnaoui, basé à El Menchar (délégation de Béja-Nord), a mis l’accent sur l’importance de la culture de colza dans la région dans la mesure où elle ne représente pas de difficultés au niveau de sa commercialisation ni de son stockage par les centres de collecte.