Le conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) poursuit avec inquiétude l’émission de mandats de dépôt à l’encontre d’un nombre de pharmaciens propriétaires d’officines privés qui exercent leur profession conformément à la loi organisant ce secteur.

Il a souligné, dans un communiqué publié mercredi, que le conseil de l’ordre des pharmaciens, s’engage à prendre toutes les mesures légales afin de rendre justice aux pharmaciens en détention.

Le CNOPT s’est dit profondément préoccupé par le traitement sécuritaire qui caractérise ce genre d’affaires et les poursuites judiciaires sans la moindre vérification préalable, qui pourraient a-t-il précisé, porter atteinte à la dignité et à la réputation des pharmaciens, en raison d’une fausse interprétation ou d’une mauvaise qualification des faits.

Il a ajouté que l’inspection des pharmaciens, habilitée de part la loi à déterminer les cas de dépassement et à évaluer leur degré de gravité, n’a pas été consultée dans cette affaire.

Selon le même communiqué, le conseil de l’ordre des pharmaciens a appelé, dans une correspondance envoyée au ministre de la santé, à la nécessité d’organiser une réunion de travail avec les représentants des ministères de l’intérieur et de la justice pour assurer une meilleure coordination sans pour autant porter atteinte au droit des patients à bénéficier des prestations pharmaceutiques.

Il a loué les efforts déployés par tous les pharmaciens en exercice à travers tous les gouvernorats du pays, les appelant à poursuivre leur mission au service des citoyens.