L’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) vient de publier son bulletin statistique mensuel relatif aux chiffres des investissements déclarés en Tunisie dans tous les secteurs d’activité durant l’année écoulée.

En 2023, les investissements déclarés dans tous les secteurs ont atteint un volume de 6 milliards de dinars, facilitant la génération de 88.349 emplois. Cela représente une légère diminution de 3,4% en termes de création d’emplois par rapport à 2022, et une baisse de 15,7% en termes d’investissement.

Le coup moyen de la création d’un emploi est de presque 70000 dinars. Cette diminution au niveau des investissements déclarés est principalement attribuable aux secteurs des services et des énergies renouvelables.

L’année 2023 a été marquée par une prédominance significative des investissements générés par les opérations de création par rapport à celles d’extension. En effet, le volume des investissements de créations a atteint 4.863 millions de dinars, soit (81%) des investissements déclarés.

“Les investissements déclarés en Tunisie en 2023 ont atteint un volume de 6 milliards de dinars, facilitant la génération de 88.349 emplois.”

De manière similaire, le nombre d’emplois créés grâce aux opérations de création est nettement plus élevé que celui résultant des opérations d’extension, totalisant 72.033 postes d’emploi, représentant ainsi (82%) des emplois crées.

Le secteur industriel occupe une place prépondérante (+50%) Les projets d’investissement déclarés durant l’année 2023 sont répartis comme suit : Le secteur industriel émerge en tant que leader en matière d’investissements déclarés au cours de l’année 2023. En capturant une part considérable de 55% de l’ensemble des investissements déclarés, Parallèlement, il occupe également un rôle de premier plan dans la création d’emplois.

Sa contribution s’élève à 58% de l’ensemble des postes à générer. Cela met en lumière la capacité du secteur industriel à stimuler l’emploi, offrant des opportunités de travail et contribuant ainsi de manière significative à la réduction du chômage.

“Le secteur industriel a représenté une part considérable de 55% de l’ensemble des investissements déclarés.”

L’analyse en détails du secteur industriel montre que le secteur des IMCCV accapare une part importante (27%) des investissements déclarés, suivi par les IAA (26%) et les IME (22%).

En analysant de près le secteur industriel, il est observable que les investissements dans les Industries Mécaniques Électriques (IME) représentent une part significative, soit (28%) des investissements déclarés dans le secteur industriel. Les Industries des Matériaux de Constructions, Céramiques et Verre (IMCCV) arrivent en deuxième position avec une part de (25%), suivies de près par les Industries Agroalimentaire (IAA) avec (23%) des investissements déclarés.

Les projets déclarés au niveau des IME intègrent plusieurs activités (Fabrication d’équipements automobile, construction Navale et construction aéronautique et spatiale).

Le secteur agricole se classe en deuxième position en termes d’investissement, avec un montant substantiel de 1.478,8 millions de dinars tunisiens, représentant (25%) des investissements déclarés et contribuant à la création de 8.291 emplois. Ce volume témoigne de l’importance accordée au développement agricole et de l’engagement envers la croissance durable dans ce secteur clé de l’économie.

“Les investissements dans les Industries Mécaniques Électriques (IME) représentent une part significative, soit (28%) des investissements déclarés dans le secteur industriel.”

Les énergies renouvelables sont classées parmi les secteurs prioritaires, au cours de l’année 2023, le secteur a enregistré un volume d’investissement de 144,45 millions de dinars tunisiens. Ces projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent deux types d’énergies renouvelables en fonction de la source, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Par ailleurs, les projets d’intérêt National (PIN) occupent une part significative, représentant 25% du volume total des investissements déclarés au cours de l’année 2023.

“Le secteur agricole se classe en deuxième position en termes d’investissement, avec un montant substantiel de 1.478,8 millions de dinars tunisiens.”

Cela se traduit par un montant cumulé important de 1.479,8 millions de dinars. La répartition sectorielle des projets d’intérêt National (PIN) révèle une nette prédominance du secteur industriel, représentant une part importante de 85% suivi du secteur des énergies renouvelables.

Répartition régionale Au cours de l’année 2023, les dix premiers gouvernorats en Tunisie affichant des volumes d’investissement déclaré les plus élevés (tous secteurs confondus) sont les suivants : Ce qui témoigne d’une répartition équilibrée sur l’ensemble des gouvernorats, démontrant ainsi une diversification géographique.

“Les investissements déclarés dans les zones de développement régional au cours de l’année 2023, atteignant un montant significatif de 2.778,6millions de dinars tunisiens.”

En tête de ce panorama, le gouvernorat de Sfax se distingue avec une part notable de 8,9%, représentant un montant d’investissement de 534,2 millions de dinars tunisiens. Ce qui souligne le rôle dynamique et attractif de cette région en matière de développement économique.

Les investissements déclarés dans les zones de développement régional au cours de l’année 2023, atteignant un montant significatif de 2.778,6millions de dinars tunisiens. Ce volume d’investissement représente une part importante, soit 46,3%, du total des investissements déclarés au cours de cette période. Ces chiffres soulignent l’engagement envers une croissance économique équilibrée et durable

Source : Economics for Tunisie, Moktar Lamari