Pour une bonne nouvelle, c’en est vraiment une. L’index dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme “Anti-Money Laundering Index” a classé dans son édition 2023, la Tunisie à la 109ème place sur un total de 152 pays listés.
Décryptage : cette 109ème place démontre la faible exposition de la Tunisie aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme à l’échelle internationale. Dans la région MENA, la Tunisie se positionne comme premier pays à “faible risque”.
Avec un score de 4,59 points, la Tunisie est suivie par le Maroc, avec un score de 4,69 points, le Bahreïn avec 4.82 points et la Jordanie qui détient un score de 4.90 points.
De l’autre côté, des pays comme l’Algérie (7,22 points), les Emirats arabes unis (5,74 points) et l’Arabie Saoudite (5,38 points) sont considérés comme des pays à “haut risque”, par ledit classement.
Cet indice est publié par l’Institut Basel, établissement associé à l’Université de Bâle. Il a pour réputation d’œuvrer contre la corruption et les autres formes de criminalité financière. En clair sa mission consiste essentiellement à traquer et à sanctionner les flux financiers suspects.
Avec ce classement positif, la Tunisie revient de très loin. Le pays est sorti, le 18 Octobre 2019, définitivement, de la liste grise des pays exposés au risque de blanchiment d’argent du financement du terrorisme du Groupe d’action financière (GAFI) et de l’Union européenne.
Cette sortie, tout comme ce bon classement, vient confirmer « l’engagement politique de la Tunisie dans le processus de renforcement du dispositif et de l’effectivité dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
ABS