La banque centrale turque a annoncé jeudi une nouvelle hausse de son taux directeur de 5 points de pourcentage, à 40 %. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la banque pour lutter contre l’inflation, qui a atteint un taux record de 61,36 % le mois dernier.

La banque a déclaré que le niveau actuel de politique monétaire stricte est presque suffisant pour fixer la voie à une réduction de l’inflation. Elle a toutefois indiqué que cette tendance à la hausse des taux touche à sa fin et que les futures hausses seront plus modérées.

Cette décision est un changement de cap pour la banque centrale turque, qui a longtemps suivi une politique de taux bas, en contradiction avec les recommandations des économistes. Cette politique a été largement critiquée pour avoir contribué à la flambée de l’inflation et à la crise économique que traverse actuellement la Turquie.

La nouvelle équipe économique du président Recep Tayyip Erdogan, élu en mai, est à l’origine de ce changement de politique monétaire. Cette équipe est composée de Mehmet Simsek, ancien ministre des Finances, et de Hafize Gaye Erkan, nouvelle gouverneure de la banque centrale.

Il reste à voir si cette politique plus restrictive permettra de faire baisser l’inflation en Turquie. Cependant, la décision de la banque centrale est un signal positif pour les investisseurs et les consommateurs, qui espéraient une action décisive pour lutter contre la hausse des prix.