Cinq titres tunisiens ont été présélectionnés dans les listes longues de trois catégories de la 18ème édition de Sheikh Zayed Book Award – SZBA (2023-2024) qui est l’un des importants prix mondiaux consacré à la littérature et à la culture arabes.

Le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi (ALC) a révélé, vendredi, la liste longue dans quatre catégories : Littérature, Jeune auteur, Littérature pour enfants et Edition de manuscrits arabes. Les listes longues pour les catégories restantes (5) seront annoncées dans les semaines à venir.

Les lauréats sont annoncés avant la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi, clôturée chaque année par une prestigieuse cérémonie. La prochaine édition de la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi aura lieu du 29 avril au 05 mai 2024.

Pour cette 18e édition de SZBA, deux titres tunisiens sont dans la liste longue de la catégorie Littérature : ” Utla fi Hay al-Noor ” (Vacances dans la cité Ennour) d’Elhabib ElSelmi, publié par Dar Al Adab Publishing and Distribution en 2023 et ” Laylat Hadiqat al-Shitaa ” (La nuit du jardin d’hiver) de Hassouna ElMosbahi, publié par Editions Arabesques en 2023. Cette catégorie se compose de 13 titres de neuf pays dont la Jordanie, le Liban, la Tunisie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, Oman et le Bahreïn.

Deux titres tunisiens sont également présélectionnés dans la longue liste des Jeunes auteurs : ” Al Mashhad al-Moriski : Sardiyat al-Tard fi al-Fikr al-Espani ” (Le paysage mauresque : récits d’expulsion dans la pensée espagnole moderne) de Houssem Eddine Chachia, publié par le Centre de recherche et d’intercommunication des connaissances en 2023 et ” Mashrou’ al-Nawm ” (Le projet du sommeil) de Chiheb Abdullah, publié par Hachette Antoine/Nofal en 2023. Cette catégorie comprend 15 titres, y compris des textes et des études littéraires, de 10 pays arabes : Emirats arabes unis, Tunisie, Arabie saoudite, Maroc, Irak, Yémen, Jordanie, Syrie, Liban et Egypte.

” Shajarat al-Ahlam ” (L’arbre des rêves) de Mounira El Daraoui, publié par El Amina Edition en 2023, est le seul titre tunisien dans la liste longue de la catégorie Littérature pour enfants qui comprend 16 titres d’auteurs de neuf pays arabes (Syrie, Egypte, Koweït, Palestine, Liban, Jordanie, Irak, Emirats arabes unis et Tunisie).

La longue liste de la catégorie “Edition des manuscrits arabes” comprend neuf titres d’auteurs de cinq pays arabes et étrangers : le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc. Lancée en 2022, cette catégorie est consacrée aux efforts d’édition de manuscrits arabes dans n’importe quel domaine de connaissance de la tradition arabe. La catégorie comprend également la production de lexiques spécialisés et généraux.

Cette année, la catégorie Jeune auteur accapare le plus grand nombre de candidatures avec 1 078 titres reçus, représentant 25 % du nombre total des candidatures, suivie de la catégorie Littérature avec 1 032 titres reçus, soit 24 %. Dans la catégorie Littérature pour enfants, les organisateurs annoncent un total de 437 titres reçus, ce qui représente 10 % des candidatures.

Le SZBA est décernés aux créateurs et aux penseurs distingués dans les domaines de la littérature, des arts et des sciences humaines en Langue arabe, ainsi qu’à d’autres langues. Cette récompense soutient également le mouvement de traduction en rendant hommage aux auteurs qui produisent des œuvres littéraires sur la culture et la civilisation arabes dans diverses langues.

Le prix du Livre Sheikh Zayed est une initiative culturelle indépendante soutenue par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi aux Emirats arabes Unis. Le prix et les distinctions qui lui sont associées sont décernés chaque année à des écrivains, intellectuels et éditeurs exceptionnels, ainsi qu’à de jeunes talents dont l’écriture et la traduction en sciences humaines enrichissent la vie arabe intellectuelle, culturelle, littéraire et sociale sans parti pris, lit-on sur le site du prix.

Le prix du livre Sheikh Zayed est d’une valeur totale de 7.750.000 millions de dirhams des Emirats arabes unis, répartis entre le lauréat élu ” Personnalité culturelle de l’année ” qui se voit décerner un million de dirhams, tandis que les lauréats dans les 9 catégories reçoivent chacun 750 000 dirhams. Outre la récompense en espèces, chaque prix comprend une médaille d’or arborant le logo du prix du Livre Sheikh Zayed et un certificat du mérite.

Rappelons qu’en 2022, la Tunisie a remporté deux prix. Jalila Al Tritar a été primée dans la catégorie Critique Littéraire et artistique pour “Mara’i an-Nisaa’: Dirasat fi Kitabat al-That an-Nisaa’iya al-Aarabiya” (Le point de vue des femmes: Etudes sur les écrits personnels des femmes arabes), publié en 2021 par la Maison Tunisienne du Livre. Chokri Al Saadi a eu un prix dans la catégorie Traduction pour ‘Al-Ibara wa-al-Mi’na : Dirasat fi Nathariyat al-A’amal al-Lughawiya’ (Expression and Meaning : Studies in the Theory of Speech Acts) du philosophe et linguiste américain John R. Searle.

Le processus de sélection du prix SZBA est rigoureux et supervisé par un conseil d’administration et un comité scientifique. Chaque année, le comité scientifique nomme un groupe de personnalités littéraires régionales et internationales éminentes qui siègent à dix comités de sélection distincts, un comité par catégorie. Pour chaque catégorie, il y a 3 à 5 membres du jury, qui restent anonymes pour préserver l’indépendance et l’intégrité du processus de sélection.