Un accord de coopération visant à améliorer l’utilisation de l’information statistique dans la réalisation des questionnaires qui concernent le domaine de l’investissement vient d’être signé par l’Instance Tunisienne d’Investissement (TIA) et l’Institut National de la Statistique (INS).

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre la TIA et l’INS, vise, également, à fournir une information économique précise à l’investisseur et aux structures concernées, a indiqué l’Instance dans un communiqué. En fait, il fixe les mécanismes et les moyens de coopération entre les deux institutions, en termes de données échangées, de conditions et de délais d’échange.

Il porte, également, sur l’échange d’expertises et la coordination dans les domaines de la statistique à intérêt commun, l’adoption des moyens électroniques dans l’échange des correspondances, des rapports et des données et prévoit l’organisation de rencontres entre les deux institutions.

La TIA représente une force de proposition dans le domaine d’amélioration du climat des affaires, et ce, en concertation avec le secteur privé représenté au sein de son conseil stratégique.

L’instance assure l’encadrement des projets d’intérêt national et les investisseurs tunisiens et étrangers. Elle compte sur ses moyens numériques pour simplifier les procédures et fournir l’information, tels que la plateforme nationale d’investissement et le guide numérique de l’investisseur publié en quatre langues.