Les objectifs de collecte de ressources, convenus en juillet 2021, pour alimenter le Fonds fiduciaire destiné à la réduction de la pauvreté et la croissance (PRGT), ont été atteints, a annoncé, samedi, la Directrice Générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva dans une conférence de presse tenue à Marrakech, dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Plus de 40 contributeurs ont fourni des ressources de subvention indispensables de toute urgence, “un tiers d’entre eux provenant d’économies émergentes, notamment d’Afrique”, a souligné Georgieva.

“A l’approche des Assemblées annuelles, nous venions tout juste d’atteindre notre objectif de lever 17 milliards de dollars américains (12,6 milliards de DTS) pour les ressources d’emprunt du PRGT. Et ici à Marrakech, je suis ravie que nous ayons également atteint notre objectif de collecte de fonds de 3 milliards de dollars américains (2,3 milliards de DTS) pour les ressources de subvention du PRGT, ce qui garantit que le financement du PRGT pourra continuer à être fourni à un taux d’intérêt nul “, a-t-elle lancé.

La DG du FMI a ajouté qu’”atteindre ces objectifs est essentiel pour permettre au fonds de continuer à soutenir les pays à faibles revenus avec des financements à taux zéro afin de répondre à l’évolution de leurs besoins “.

D’après elle ” le FMI a été un partenaire solide pour les pays à faibles revenus ” qui ont été ” durement touchés par de multiples chocs mondiaux ces dernières années “.

” Non seulement ils subissent de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie, mais ils sont également aux prises avec des hausses des prix alimentaires, un endettement élevé et la fréquence croissante des catastrophes climatiques “.

Revenant sur les prêts à taux zéro via le PRGT, la première responsable du FMI a indiqué que ” depuis le début de la pandémie, ceux-ci ont quintuplé pour atteindre environ 30 milliards de dollars au profit de 56 pays ”

Actuellement, 30 pays disposent d’un programme en cours soutenu par le PRGT, soit le nombre le plus important depuis la création du PRGT en 2009, selon ses dires.

Selon Georgieva, la demande de soutien au PRGT devrait atteindre près de 40 milliards de dollars entre 2020 et 2024, soit environ cinq fois la moyenne historique.

La première responsable du bailleur de fonds international a fait état de l’engagement du FMI ” à veiller à ce que le PRGT continue d’apporter un soutien important aux pays à faibles revenus “.

” Nous allons maintenant nous lancer dans une revue complète des facilités concessionnelles et du financement du Fonds (Revue du PRGT 2024/25) afin de garantir que la capacité de financement à long terme du PRGT repose sur des bases durables “, a-t-elle affirmé.