Le nombre des festivals d’été dans le gouvernorat de Monastir pour cette saison est en baisse de 5 festivals par rapport à la saison précédente.

Dans une déclaration à la correspondante de TAP Monastir, le délégué régional aux Affaires Culturelles, Chokri Tlili, a fait état de 13 festivals dans la région contre 18 au cours de la saison estivale de l’année 2022.

Selon des statistiques fournies par la délégation régionale aux Affaires Culturelles, la saison estivale de 2022 a été marquée par la programmation de 137 spectacles répartis sur 18 festivals et en présence de 875140 spectateurs.

Pour cette saison, la délégation régionale assure n’avoir reçu que 13 dossiers de candidatures pour l’organisation de festivals qui sont généralement organisés par des associations régionales à vocation culturelle.

Un appel à candidatures avait été lancé sur le réseau social facebook de la délégation régionale qui fixait la date limite pour l’envoi des dossiers au 7 juin. Selon le responsable régional, aucune candidature n’a pourtant été enregistrée de la part des associations actives dans des régions comme Bembla, Sayeda, Lamta et Bouhjar, Sehline, Ksar Hellal, Kssibet el Madiouni et Teboulba.

En parallèle, d’autres festivals ont repris leur activité à l’instar du festival des figues à Bekalta dont la dernière édition remonte à 2018. Ce festival constitue une manifestation à vocation culturelle et touristique qui attire un grand nombre de spectateurs.

L’acquisition des spectacles au profit des festivals débutera le 20 juillet qui verra le démarrage du festival international de Monastir. Le marathon des festivals se poursuivra jusqu’au 25 août prochain et la clôture du festival Aisa ibn Mekine au village de Masjed Aissa.

Le festival international de Monastir qui se déroulera du 20 juillet au 13 août au Ribat de la ville de Monastir est parmi les principaux festivals qu’accueille la région.