L’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a appelé, mercredi, à accélérer la révision du barème d’agréage des céréales, à titre exceptionnel, pour que les efforts et les sacrifices des agriculteurs soient récompensés.

Il s’agit de “ne pas tenir compte de la qualité des céréales sauf des impuretés, étant donné que la mauvaise qualité est due à des facteurs naturels”. L’organisation agricole a recommandé, dans un communiqué, à veiller sérieusement à assurer nos besoins en semences, même s’il fallait en importer une partie de certains pays dont la nature du sol, le climat et le système de production sont similaires à la Tunisie.

Elle a fait état d’une situation exceptionnelle pour les grandes cultures, durant cette campagne, en raison de facteurs climatiques difficiles, indiquant que la plupart des régions de production ont enregistré des pertes atteignant 100%, alors que le reste des régions qui ne sont pas sinistrées, ont annoncé une baisse de leur rendement.

D’après l’UTAP, les dernières précipitations ont eu un impact négatif sur la qualité du blé en raison du taux élevé de germination et d’éclatement, ce qui a entraîné la baisse des prix à moins de 100 dinars/ le quintal, selon le barème d’agréage actuel. Elle a estimé que ce prix ne couvre même pas le coût de production.

Sur un autre registre, l’UTAP a noté que les dernières précipitations ont été “bénéfiques”, dans la mesure où elles ont contribué à sauver plusieurs cultures et ont permis de renforcer les réserves en eau dans le pays, étant donné que le taux de remplissage de barrages a dépassé les 37%.