« Swap to stop » ou comment les autorités de la santé britannique encouragent les fumeurs à passer à la vape pour arrêter la cigarette

Le gouvernement britannique espère encourager un million de fumeurs en Angleterre à abandonner le tabagisme grâce à un nouveau programme qui leur fournira gratuitement des kit gratuits d’e-cigarettes et un soutien comportemental très rapproché.

L’objectif est de rendre le pays non-fumeur d’ici 2030, a annoncé le ministère de la santé à Londres ce qui correspond à un taux de tabagisme inférieur à 5 % de la population.

Baptisé “swap to stop”, le programme comprend d’autres mesures, notamment des incitations financières sous la forme de bons destinés aux femmes enceintes pour qu’elles arrêtent de fumer. En Angleterre, près d’une femme sur dix fume encore pendant sa grossesse.

Le gouvernement estime que le programme coûtera 45 millions de livres sterling – soit 51,3 millions d’euros – sur deux ans.

Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu’il est en guerre contre la vente illégale d’e-cigarettes aux moins de 18 ans, avec notamment la création d’une “brigade de lutte contre les vapes illicites” spécialisée.

“Jusqu’à deux personnes sur trois qui fument tout au long de leur vie en meurent”, a déclaré Neil O’Brien, secrétaire d’État à la santé, dans un communiqué du ministère. “Les cigarettes sont le seul produit en vente qui vous tuera s’il est utilisé correctement”, a-t-il ajouté.

Sur le site du ministère de la santé publique, les officiels britanniques vont jusqu’à affirmer qu’un fumeur a environ deux fois plus de chances d’arrêter de fumer s’il utilise une vapoteuse plutôt que d’autres produits de remplacement de la nicotine, comme les patchs et les gommes à mâcher.

L’année dernière, une étude indépendante sur le tabagisme dirigée par le professeur Javed Khan a proposé une série de mesures pour aider les gens à se débarrasser de leur dépendance, ce qui a inspiré les mesures présentées aujourd’hui.