L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) vient de lancer sur sa page Facebook une nouvelle rubrique hebdomadaire “Une personnalité tunisienne”. Il s’agit d’un rendez-vous dominical pour découvrir chaque semaine une nouvelle personnalité tunisienne qui a gravé son nom avec des lettres d’or dans l’histoire de la Tunisie.

La première personnalité de cette semaine est Ibn Chabbat Touzri, de son vrai nom Mohamed Ben Ali Ben Mohamed Ben Ali Ben Amor.

Né en 1221 à Tozeur et décédé le 19 juillet 1282, Ibn Chabbat s’est distingué dans les différents domaines du savoir et des connaissances.

Bien que les versions soient différentes sur certains faits historiques, on dit qu’il a participé activement au plan destiné au partage des eaux et à l’optimisation de l’irrigation dans les oasis du Djérid, toujours en application à ce jour.

L’écrivain Chadli Laroussi le cite en présentant son roman “Un prénom pour exister” (Editions l’Harmattan 2016) comme premier ingénieur hydraulicien des temps modernes et le premier juriste en droit de l’eau.

Sur le plan culturel, il a écrit des poèmes et plusieurs ouvrages dont une dizaine en littérature et en histoire, ainsi qu’un ouvrage en ingénierie.

Son œuvre la plus marquante est “Le Don du collier et la marque de la robe” (Silat al-simt wa simat al-mirt).

Une statue en son nom orne le musée Dar Chraiet à Tozeur.