Trois projets de films réalisés et/ou coproduits par des Tunisiens ont été sélectionnés à la 9ème édition de Malmö Industry Days (MID) prévue du 29 avril au 1er mai 2023, en Suède.

Ce rendez-vous annuel est organisé par le Festival du film arabe de Malmö (MAFF) prévu dans sa 13ème édition du 28 avril au 4 mai 2023 dans la ville de Malmö.

Cette plateforme dédiée aux coproductions cinématographiques arabes et nordiques accueillera deux projets de longs-métrages documentaires tunisiens en Development, “Solo” de Amine Boukhris et “Tunis-Berlin” de Nidhal Guiga.

Boukhris est le coproducteur de son projet de film, Solo, avec le Suédois Basel Mawlawi. “Tunis-Berlin” est coproduit par la Tunisienne Ismahane Lahmar et le Suédois Thomas Brennan.

La Tunisie est également représentée par un projet de long-métrage de fiction, “Dear Tarkovsky” de Firas Khoury. Cette coproduction réunit des producteurs de divers pays dont la Palestine, la Tunisie, l’Italie et la Suède.

Le Malmö Arab Film Festival annonce une sélection de 13 films projects de 14 pays qui participeront au programme de Malmö Industry Days (MID) 2023.

Les projets sélectionnés sont des longs-métrages de fiction et documentaires et des courts-métrages, choisis parmi 39 candidatures représentant 19 pays. Ils concourront dans les sections compétitives dédiées aux projets en phase de développement.

Des fonds de développement et de post-production sont, habituellement, alloués pour soutenir les cinéastes arabes et les coproductions cinématographiques communes. Depuis sa création en 2011, cette plateforme pour la promotion du film arabe en Scandinavie continue d’offrir un panorama de l’industrie du film dans la région arabe.