En termes de risques-pays, le Maroc dame le pion au Nigeria, à l’Afrique du Sud, à l’Egypte et à l’Algérie, soit les 5 puissances économiques du continent africain.

En effet, le Royaume chérifien a obtenu la meilleure note en Afrique avec un « B3 », selon la nouvelle carte Risque Pays au premier trimestre 2023, publiée par l’assureur-crédit, Allianz Trade. Il devance ainsi le Nigeria (D3), suivi de l’Afrique du Sud (C3), de l’Algérie (C3) et de l’Egypte (D4).

Cette note fait figurer le Maroc dans le trio de tête des pays africains qui résistent le mieux à la crise, et ce après le Botswana, noté « BB1 », et Maurice, noté « B3 ».

Il faut souligner que ce classement tient compte de la “Note Pays“ dégagée après l’analyse de plusieurs critères tels que « les déséquilibres macroéconomiques, l’environnement des affaires, la stabilité politique, l’indicateur d’alertes à court terme et les risques de financement de l’économie ».

Dans ce cadre, le tableau dressé par Allianz Trade pour les pays africains n’est pas rassurant, sauf pour le Maroc qui devrait afficher une croissance de près de 3% en 2023, grâce au secteur agricole.

Mais pour le reste, le tableau « … décrit un risque élevé d’impayés et de défaillances d’entreprises dans la plupart des entreprises sur le continent, en raison de la volatilité de l’environnement international », rapporte bladi.com.

Les prévisions tablent sur une chute de la croissance économique mondiale à 2,2% en 2023 (contre +3 % en 2022), avant de rebondir à 2,3 % en 2024.

Et pour ne rien arranger, Allianz Trade entrevoit également une poursuite de la hausse de l’inflation à l’échelle mondiale, qui devrait s’élever à 6,6% en 2023 mais baisserait à 4% en 2024.