Une fois n’est pas coutume, un récent classement place le continent africain comme étant le plus accueillant de la planète Terre. 

En effet, 15 des 22 Etats considérés comme étant les plus accueillants du monde dans le classement “Passport Index 2023“, publié par les experts du cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners, sont issus du continent africain, dans sa partie dite “noire“. Les sept autres sont de l’Océanie et d’Asie.

Pour mériter ce qualificatif de «pays accueillants », les experts de Henley & Partners ont mis en avant le critère “facilitation et simplification » de visite pour les voyageurs de 198 pays à travers le monde.

Voici les quinze pays africains : Gabon, Guinée Bissau, Éthiopie, Angola, Djibouti, Burundi, Somalie, Malawi, RD Congo, Soudan du Sud, Nigeria, les Comores, Guinée, Côte d’Ivoire et Rwanda.

Quant aux 7 pays, il s’agit des Maldives, de la Bolivie, du Timor oriental, de la Micronésie, du Cambodge, du Tuvalu et Samoa.

On regrettera par conséquent qu’aucun pays d’Afrique et Moyen-Orient n’y figure dans les premières loges de ce classement.