La création de la Coalition nord-africaine pour l’environnement et les aires marines protégées a été annoncée, dimanche 12 mars 2023, à Monastir au terme d’une rencontre de trois jours entre des spécialistes du secteur.

La coalition regroupe des associations actives dans le domaine de l’environnement de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye et d’Egypte.

Cette coalition est le fruit d’une coopération entre plusieurs associations environnementales du sud de la Méditerranée afin de remédier aux insuffisances, a déclaré l’expert algérien du milieu marin et des réserves marines, Mouloud Ben Abdi.

La rencontre a permis d’élaborer un plan d’action et une vision unifiée en faveur d’un environnement sud-méditerranéen sain grâce à la coopération entre les associations actives dans le domaine de l’environnement.

Les membres de la coalition procèderont au renforcement des capacités en matière de risques et d’opportunités pour chaque réserve marine ou pour chaque projet, à rédiger des projets, puis à entamer un travail commun en organisant des ateliers de formation dans les pays concernés. Le premier atelier se tiendra sur l’île de Farwa, en Libye.