Dans une atmosphère de révérence et de solidarité fraternelle, les peuples tunisien et algérien ont commémoré, mercredi 8 février 2023, le 65e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef.

Pour mémoire, le 8 février 1958, ce jour-là des dizaines de personnes sont tombées en martyrs lors d’un raid aérien de l’armée française contre les habitants de ce petit village situé dans le gouvernorat du Kef en Tunisie.

C’était une mesure de représailles de l’armée française contre la population locale tunisienne accusée d’avoir apporté soutien et appui aux combattants du Mouvement de libération nationale algérienne (MLNA).

Depuis 65 ans, l’événement est une occasion privilégiée pour réaffirmer la solidité des relations fraternelles liant les deux peuples et pays.

C’est aussi une occasion pour se souvenir du lourd tribut payé par des hommes et des femmes héroïques pour que le voisin algérien se libère du joug colonial et aspire ainsi à l’indépendance.

Etaient présents à la cérémonie de commémoration, du côté tunisien, les ministres de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, et de la Culture, Hayet Guettat Guermazi. Du côté algérien, il y avait les ministres de l’Intérieur, Ibrahim Mourad, et des Moudjahidine et des ayants droit, Laïd Rebigua.

A cette occasion, Charfeddine et Mourad ont déposé une gerbe de fleurs sur le carré des martyrs et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs.

Le ministre de l’Intérieur tunisien a mis l’accent sur la profondeur et le caractère privilégié des liens historiques qui unissent les deux peuples. Il a rappelé les sacrifices consentis par le peuple tunisien pour soutenir le voisin algérien dans sa lutte pour l’indépendance et la liberté.

“Les événements de Sakiet Sidi Youssef resteront à jamais une épopée historique, une leçon d’héroïsme qui vient dépeindre avec force l’élan de solidarité fraternelle entre les deux peuples lors du combat du peuple algérien contre le colon français”, a fait savoir le ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour remercier l’Algérie pour son soutien à la Tunisie durant la période post-révolution de 2011, appelant à redoubler d’effort en vue de promouvoir la zone frontalière entre les deux pays et à renforcer le partenariat et le développement des postes frontaliers.

Concrètement, il est de notre devoir de mettre sur pied des projets d’investissements communs au service de l’intérêt des deux peuples, a plaidé Charfeddine.

De son côté, le ministre algérien de l’Intérieur, Ibrahim Mourad, a fait part de son estime et considération au peuple tunisien pour son soutien à l’Algérie dans sa lutte de libération nationale. “Les événements de Sakiet Sidi Youssef sont une étape-phare dans l’histoire des deux peuples frères. C’est aussi une source d’inspiration pour les générations à venir”, a déclaré le ministre algérien.

Il a réaffirmé la nécessité de développer la zone frontalière et de booster la coopération bilatérale, notamment dans le domaine sécuritaire, à la lumière de la convergence de vues des dirigeants politiques des deux pays.