Le Centre culturel l’Agora a informé du lancement de l’appel à projets jusqu’au 31 mars 2023 pour la résidence itinérante d’écriture scénaristique spécifique au format court “2 courts entre 2 rives” qui se déroulera dans sa deuxième édition 2023, en trois étapes et dans trois pays, la Corse, la France et la Tunisie.

S’adressant à tous les porteurs de projets tunisiens, cet appel porte sur un scénario original d’une fiction de vingt six minutes maximum ayant vocation à être tourné en Méditerranée.

Les lauréats seront sélectionnés pour la première partie de la résidence d’écriture du 17 au 24 juin 2023 en Corse à l’occasion du Festival Les Nuits MED. Cette première partie de la résidence aura pour objectif la structuration de leur scénario et la caractérisation de leurs personnages et un ” pitch ” devant un jury de professionnels.

La seconde session destinée seulement à deux lauréats, se déroulera entre le 14 et 17 août 2023 pendant le festival de “La Lune à Carqueiranne” dans le Var en Région sud en France. Cette deuxième étape de la résidence est dédiée au renforcement scénaristique du projet.

La résidence se terminera en Tunisie du 13 au 15 octobre prochain au Centre Culturel à l’Agora (la Marsa) à l’occasion du festival “Vues sur les Arts”. Cette dernière partie proposera une présentation des projets devant un public et une partie du jury professionnel.

L’objectif de cette résidence est de créer une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée. L’idée est de favoriser les coproductions internationales, de soutenir et promouvoir le court métrage dans les territoires de la Corse et de la Tunisie puis de les diffuser.

A travers cette résidence d’écriture scénaristique, l’association “” vise à repérer les talents, soutenir et renforcer le travail des auteurs-réalisateurs au stade de l’écriture de leur film et les orienter dans leur parcours professionnel en Méditerranée.