La Belgique, l’Estonie et la Lettonie sont accusées de bloquer –une partie- des engrais russes destinés à des pays pauvres, dont plusieurs africains, dans leurs ports.

C’est l’ambassadeur russe en Turquie, Alexeï Yerkhov, qui lance cette accusation lors d’une interview accordée au quotidien turc Yeni Safak, rapporte le site web proche du Kremlin Sputnik.

« Il y a même des retards dans le transfert des engrais russes vers les pays pauvres […]. La Lettonie, l’Estonie et la Belgique gardent nos produits dans leurs ports », a-t-il déclaré.

Une petite partie des cargaisons aurait été envoyée au Malawi… « Cette livraison a été effectuée dans le cadre de l’initiative russe pour livrer les engrais bloqués aux pays africains à titre gracieux.

Fin novembre 2022, une cargaison de 20 000 tonnes aurait quitté les Pays-Bas pour le Malawi. Fin décembre, le navire transportant les produits agricoles est entré dans le port mozambicain de Beira, le Malawi n’ayant pas d’accès à la mer ».

Pour le Nigeria et le Kenya, c’est une autre paire de manche. 200 000 tonnes d’engrais russes destinés à ces deux pays sont bloqués dans un port letton.

Cependant, il va falloir démêler le vrai du faux dans ces déclarations du diplomate russe, car on peut bien se demander dans quel intérêt ces pays bloqueraient quelque chose qui est destiné à autrui, une pratique digne des pays autoritaires voire de dictature.