L’accord préliminaire entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) pour l’obtention d’un prêt de 1,9 milliard de dollars est “toujours d’actualité”. C’est du moins ce qu’a souligné la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, lors d’une rencontre, mardi 10 janvier 2023 à la Cité de la culture, pour présenter les dispositions de la loi de finances 2023.

“La Tunisie est parvenue à conclure un accord préliminaire avec le FMI depuis le 15 octobre dernier”, a rappelé la ministre, ajoutant que le gouvernement œuvre à fixer une date pour que le dossier tunisien soit examiné par le Conseil d’administration du Fonds.

Il est à rappeler que le FMI avait annoncé, le 15 octobre 2022, avoir conclu un accord préliminaire avec les autorités tunisiennes pour leur accorder un prêt de 1,9 milliard de dollars, remboursable sur une période de 48 mois, précisant que l’accord final pour l’octroi de cet appui financier reste tributaire à l’approbation de son Conseil d’administration.

L’examen du dossier relatif au programme des réformes de la Tunisie était prévu lors de la réunion du CA du FMI du 19 décembre 2022, mais reporté à une date ultérieure.