Neuf finalistes venues de Tunisie, du Mali, du Sénégal, de France et du Maroc ont été retenues dans le cadre de la “pitch competition” destinée aux femmes entrepreneures francophones, organisée à l’occasion du Sommet de la Francophonie, tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie, par l’Institut français de Tunisie, le réseau pour femmes entrepreneures “The NextWomenTunisie” et African Propaganda.

Ces finalistes ont été retenues parmi plus de trois cents réponses à l’appel à candidatures lancé dans les pays francophones, indique le réseau “The NextWomenTunisie”, dans un communiqué.

Alignées avec le thème du Sommet “Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”, les finalistes ont présenté leurs entreprises devant un jury d’experts internationaux.

Trois entrepreneurs ont été récompensées par des prix financiers, et deux entreprises ont été désignées ” coup de cœur ” du jury.

Le prix INNOVI’I -EU4Innovation offert par EXPERTISE FRANCE a été décerné à Afef Bohli de Tunisie, à la tête de “Digi Smart Solutions”, une entreprise qui déploie des systèmes intelligents pour la gestion de la qualité des eaux dans différents secteurs tel que l’agriculture et l’environnement.

Le prix ENDA TAMWEEL a été décerné à Fatou Kiné Diop du Sénégal, CEO de E-Tontine (la tontine en ligne), qui consiste à la mise en place d’un système d’épargne moderne s’appuyant sur des plateformes de paiement mobile.

Le prix ACTIFS PRECIEUX a été décerné à Assitan Fofana du Mali, à la tête de Mali Solar Initiative, une jeune startup qui favorise un meilleur accès à l’électricité en proposant des kits solaires “prêts à installer” aux ménages.

Les prix “coup de cœur” ont été attribués à Fadwa Moussaif du Maroc, à la tête de Idyr Design, jeune marque de mode éthique made in Morocco, et Mayssa Sandli de Tunisie, fondatrice de Blue TN, média de sensibilisation aux questions environnementales.

L’initiative vise à encourager “une vague de femmes entrepreneurs dont la conscience sociale et les idées novatrices auront un impact positif sur les populations ciblées par leurs entreprises”, lit-on dans le communiqué du réseau “The NextWomenTunisie”