La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zâafrani, a inauguré, mercredi 12 octobre 2022, le complexe culturel et sportif de la jeunesse dans la ville de Jendouba, en présence de l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant.

Ce complexe est considéré consiste en plusieurs salles de sport multidisciplinaires créées dans la plus grande agglomération dans cette une ville connu “Zghadia” dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l’Agence française de Développement (AFD).

La ministre a fait savoir que le département collabore depuis trois décennies avec l’AFD dans le cadre d’un projet dont la valeur atteint 1,275 milliard de dinars allouée à l’aménagement des quartiers et des villes tunisiennes.

Ce montant comprend deux tranches : la première a été débloquée en 2012 pour s’achever à la fin 2023, qui concerne le réaménagement de 155 quartiers abritant plus de 864 000 habitants, outre l’équipement de près de 1 433 km de routes et la réalisation d’autres travaux comme l’éclairage public et le raccordement aux réseaux de l’eau potable et des canaux d’assainissement et des eaux usées.

La ministre précise que la deuxième tranche concerne la réhabilitation de près de 10 325 logements, les équipements collectifs et sociaux à l’instar de terrains, de salles de sport et d’espaces économiques et industriels.

D’après elle, la part du gouvernorat de Jendouba s’élève à 35 millions de dinars (MDT), grâce à laquelle 5 zones d’habitations ont été réaménagées, alors qu’un montant de 18 MDT inscrit dans la deuxième tranche sera consacré à la réhabilitation de 11 zones d’habitations.

Le diplomate français a, quant à lui, souligné la continuité des relations entre les deux pays, même au moment de la crise nationale et mondiale, évoquant l’intention d’élargir l’intervention de l’AFD dans de nombreux projets d’habitation, et autres projets dont la réalisation nécessite une longue durée.