Les préparatifs en prévision de la commission mixte tuniso-camerounaise du 2023 ont été au centre d’un entretien, récemment, entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et l’ambassadeur du Cameroun à Tunis, Victor Loe.

L’accent a été mis à cette occasion sur la nécessité de proposer des suggestions de coopération concrètes devant être examinées lors de cette échéance bilatérale et qui sont de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations établies entre les deux pays dans divers domaines, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.

Le diplomate camerounais a remis au ministre des Affaires étrangères un message écrit de son homologue, Lejeune Mbella Mbella, dans lequel il lui exprime ses remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé en Tunisie lors de sa participation à la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).

Sur un autre plan, Victor Loe a souligné la solidité des relations entre le Cameroun et la Tunisie, mettant en exergue la place privilégiée accordée à la communauté tunisienne établie dans son pays.

Jerandi soulignera de son côté l’intérêt accordé à la communauté subsaharienne établie en Tunisie de façon régulière; rappelant du reste le nombre de bourses d’études qu’offre annuellement la Tunisie aux étudiants d’Afrique subsaharienne.

Sur le plan économique, ils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination entre les deux pays pour tirer le meilleur profit des opportunités économiques disponibles, notamment, dans les domaines des secteurs prometteurs et à haute valeur ajoutée afin d’ouvrir de plus larges perspectives d’investissement devant les hommes d’affaires des deux pays.