Le congélateur fonctionnant au fluide frigorigène à base de propane (HC-290) consomme 43% moins d’énergie que le congélateur fonctionnant au fluide frigorigène à base d’hydrofluorocarbone (HFC-404A), a montré une comparaison de la consommation énergétique de deux équipements de réfrigération similaires de même capacité frigorifique et fonctionnant dans les mêmes conditions.

Les résultats de cette démonstration faite dans deux magasins d’une chaîne tunisienne de superettes en Tunisie entre avril et juin 2022, ont été communiqués à l’occasion de la célébration, le 16 septembre 2022, de la journée mondiale de l’Ozone. La démonstration s’inscrit dans le cadre du programme tunisien d’incitation à l’utilisation de fluides frigorigènes à faible pouvoir de réchauffement global (PRG).

L’objectif de ce programme mené avec le soutien de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le gouvernement français, est de sensibiliser les acteurs du secteur de la réfrigération à l’utilisation des fluides frigorigènes à faible PRG dans l’industrie et les petites entreprises.

Les industries du froid, souvent perçues comme polluantes et énergivores, pourraient, à l’aide des nouvelles technologies et du respect des normes, jouer un rôle majeur dans le développement durable.