La Fédération tunisienne de cyclisme (FTC) annonce la participation de 40 coureurs originaires de 8 pays au 9e tournoi international de la discipline qu’accueille la Tunisie du 28 septembre au 1er octobre 2022.

Lors d’une conférence de presse jeudi 22 septembre, au siège de la Pharmacie centrale à Tunisie, le président du comité d’organisation de l’évènement, Mounir Khemissi, a indiqué que le tournoi se disputera sur 4 étapes : Tunis-Le Kef (175 km), Le Kef-Kasserine (130 km), Gabès-Matmata-Gabès (130 km) et Gabès-Djerba (170 km).

Quant aux pays ayant déjà confirmé leur participation, il s’agit de la Tunisie (pays organisateur), l’Algérie, la Libye, le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Canada et la France.

Il précisera que le tournoi est organisé par la Fédération tunisienne de cyclisme sous l’égide de la Fédération internationale de cyclisme.

Côté budget, Khemissi a fait savoir qu’une étape du tournoi de Tunisie coûtera entre 20 et 30 000 dinars, saluant au passage le soutien assuré par la Pharmacie centrale de Tunisie dont le siège de Tunis sera le point de départ de la course.

Pour sa part, le président de la FTC, Nawfel Marchaoui, fait état d’un manque notoire de moyens, ce qui aurait limité les participations tunisiennes à plusieurs rendez-vous.

Il appelle le ministre des Sports à augmenter les moyens alloués au cyclisme, donnant les exemples algériens et marocains dont le budget serait dix fois celui accordé à la Fédération tunisienne.

Le directeur technique tunisien, Mohamed Ben Souissi, a expliqué que le tournoi de Tunisie sera l’occasion de s’enquérir de l’état de forme des coureurs tunisiens avant le championnat arabe en décembre prochain aux Emirats arabes unis.