La cheffe de gouvernement, Najla Bouden, s’est rendue à Jendouba, dimanche 11 septembre 2022, en vue de connaître l’état d’avancement des travaux du projet d’augmentation de la capacité du barrage Bouhertma de 33 millions de m3 pour atteindre une capacité totale de 145 millions de m3.

Démarré en 2019, avec un taux d’avancement de 93% actuellement, devrait permettre de garantir l’approvisionnement des périmètres irrigués de 30 mille hectares dans le gouvernorat de Jendouba et de fournir l’eau potable pour les régions du nord à l’horizon 2030/2050.

Ce projet soutiendra, également, le système de gestion des inondations dans le bassin versant de l’Oued Medjerda et permettra d’optimiser la protection de la ville de Bousalem contre le risque d’inondations. Il favorisera, aussi, l’amélioration de la qualité des eaux dans les périmètres irrigués et de la gestion des ressources hydriques dans les situations extrêmes.

Accompagnée du ministre de l’Agriculture et le directeur général des barrages, Bouden a fait savoir, lors de sa visite, que le gouvernement est sur le point de finaliser une étude approfondie relative aux ressources hydraulique du pays et les solutions possibles pour faire face à la crise de l’eau.

A noter que les travaux d’agrandissement du barrage ont duré 40 mois pour un coût global de 67 millions de dinars dont 48 millions de dinars fournis par la Banque allemande pour le développement (KfW) sous forme de crédits et 19 millions de la trésorerie de l’Etat.