La moyenne générale des températures (27 stations principales) a atteint 30,1 °C, au cours du mois de juillet 2022, et a dépassé la normale de référence avec un écart de +1,5 °C, ce qui a fait de juillet de cette année le 5ème mois de juillet le plus chaud jamais enregistré depuis 1950, selon un bulletin climatologique publié vendredi 2 septembre 2022 par l’Institut national de la météorologie (INM).

Au cours de ce mois, de nombreuses régions de la Tunisie ont connu des hausses remarquables de la température mais aucun nouveau record de températures maximales n’a été enregistré, alors que des nouveaux records au niveau des températures minimales les plus élevées ont été enregistrés.

En ce qui concerne la pluviométrie, toutes les régions ont été affectées par la diminution de les quantités de pluies qui ont été rares et très faibles voire inexistantes sur certaines régions, et le déficit total (27 stations principales) s’est élevé à 81%.

Après la fin du mois de juin 2022 qui a été marquée par une hausse exceptionnelle de température sur nos régions, juillet a commencé avec des températures élevées pendant le jour et la nuit, mais nous n’avons pas enregistré de nouveaux records de températures maximales.

Cependant, la plupart des régions ont connu une baisse relative des températures durant la période du 08 au 16 juillet et les températures étaient légèrement inférieures aux moyennes de référence, puis la température a augmenté sur toutes les régions pour le reste du mois.

Températures maximales

Les températures maximales ont varié de 31,4 °C à Mahdia à 41,0 °C à Tozeur et elles étaient supérieures aux moyennes de référence sur la plupart des régions. Les écarts ont varié entre +0,3 °C à Remada et +2,8 °C à Béja et Kélibia, à l’exception d’El Borma, où elle était légèrement inférieure à la moyenne et la différence était de -0,8 °C. La température maximale absolue a atteint 48,2 °C à Tozeur le 1er juillet 2022.

La moyenne générale de la température maximale était de 36,9 °C et elle a dépassé la moyenne de référence (35,3 °C) avec un écart de +1,6 °C.

Températures minimales

Les températures minimales ont varié de 19,7 °C à Siliana à 27,9 °C à Tozeur et elles étaient supérieures aux moyennes de référence sur toutes les régions et les différences étaient comprises entre + 0,1 °C à Matmata et +3,0 °C au Kef.

La température minimale absolue a atteint 12,4 °C à Siliana le 10 juillet 2022. Quant à la moyenne générale de températures minimales, elle a atteint 23,2 °C et elle a dépassé la moyenne de référence avec un écart de +1,3 °C.