Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a déclaré, vendredi 26 août 2022, que la création d’un centre international pour la promotion des handicapés sera annoncée prochainement.

Il a fait cette déclaration au cours d’un atelier intitulé “l’innovation et les personnes à besoins spécifiques” qui a été organisé au Centre international des recherches, d’études et de formation sur le handicap (Besma) dans le cadre des activités parallèles de la TICAD 8.

Ezzahi a indiqué dans une déclaration à la TAP que le centre international pour la promotion des handicapés remplacera le centre Besma situé dans la banlieue de Gammarth.

Ce centre comporte 24 centres éducatifs spécialisés dans 24 gouvernorats a-t-il précisé, affirmant que le ministère des affaires sociales et les associations concernées par l’éducation spécialisée au profit des handicapés, prendront en charge les activités de ce centre.

Le ministre a indiqué que son département exposera le projet de création de ce centre et celui de la réhabilitation des centres éducatifs spécialisés dans 24 gouvernorats aux investisseurs japonais participants à la TICAD 8, qui se tiendra samedi 27 et dimanche 28 aout courant au palais des congrès à Tunis.

Il a ajouté que les financements sollicités par le ministère des affaires sociales de la part du Japon pour la réalisation de ces deux projets s’élèvent à plus de 60 millions de dinars, notant que le Japon a exprimé sa prédisposition à aider la Tunisie dans les domaines de l’entraide sociale et la promotion des catégories à besoins spécifiques.

Ezzahi a souligné que le gouvernement s’emploie à hisser le taux d’intégration des personnes porteurs d’handicap notamment en milieu professionnel et dans la société.