Selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), la Tunisie n’a pas de stratégie claire pour faire face aux incendies de forêts qui n’ont cessé de s’amplifier, au cours de ces dernières années. Dans un rapport publié récemment, le Forum estime nécessaire de renforcer le cadre juridique organisant le secteur forestier et à publier un nouveau code forestier.

Mais sur ce point, les rédacteurs dudit rapport devraient admettre qu’en matière d’incendie de feu de forêts, aucun pays ne semble avoir la parade: cas de la Suède en 2021, les pays méditerranéens (France, Italie, Portugal, Espagne, Grèce…) qui voient chaque année plusieurs centaines de milliers d’hectares partir en fumée.

Le Forum estime également le code devrait permettre à mettre fin aux phénomènes d’abattage anarchique des arbres et des incendies qui ravagent chaque année des milliers d’hectares forestiers, sans pour autant connaître les causes réelles de leur déclenchement.

La Tunisie a enregistré 88 incendies sur près de 3 000 ha durant la période allant du 1er juin au 26 juillet 2022, selon les données fournies par le FTDES à travers la protection civile, soulignant que l’hypothèse d’actions criminelles serait derrière les incendies ayant ravagé les montagnes de Boukornine et Bargou à la fin du mois de juillet 2022…

Le Forum a fait observer que ces derniers n’ont pas été traités de la même façon en termes d’intervention, de mobilisation des équipements d’extinction ou de la couverture médiatique.