Tout montre que la règle à Kébili, à chaque fois que quelqu’un veut revendiquer quelque chose dans la région, c’est de bloquer les activités de la société énergétique, Mazarine Energy, dont le but est de faire pression sur les autorités.

C’est ainsi que des ouvriers de la Société de l’environnement, de plantation et de jardinage de Kébili -qui n’ont rien à voir avec Mazarine Energy- auraient entamé, mercredi 27 juillet 2022, un sit-in ouvert sur son site de production située dans la région d’El Faouar.

Les protestataires ont bloqué les accès au site de production, même les camions de transport des carburants ne peuvent pas y entrer ou sortir.

Selon le SG du syndicat de base des ouvriers de la Société de l’environnement, de plantation et de jardinage de Kébili, Hédi Lahmar, cité par l’agence TAP, ce mouvement de protestation fait suite à la non-réactivité des autorités régionales et centrales face aux difficultés financières de la société qui n’a pas payé ses employés depuis quatre mois.

Sauf que ce mouvement de protestation anarchique risque de coûter très cher à l’Etat tunisien et à la société énergétique Mazarine Energy. Selon nos informations, cette dernière sera dans l’obligation d’arrêter sa production car l’évacuation des quantités produites est interdite par les protestataires.

Selon les estimations, l’Etat tunisien perd un million de dinars par jour à cause de ce blocage qui n’a rien à voir avec la société ou avec ses activités.

En attendant que le gouvernement tunisien n’assume ses responsabilités pour mettre fin à cette mascarade.