La stratégie nationale de la valorisation des produits de terroir a été lancé à Hammamet (gouvernorat de Nabeul) dans le cadre de la mise en application de la seconde phase du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT 2).

Financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération suisse (SECO) et mis en Å“uvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le projet PAMPAT 2 s’étale sur deux ans jusqu’à 2024.

La sous-directrice qualité au sien de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), Hanen Abidi Ben Ayed, a indiqué que le projet de valorisation des produits de terroir sera exécuté dans les gouvernorats de Nabeul et Kairouan dans une première phase pilote.

S’agissant de la région du cap bon, le programme sélectionnera 3 produits parmi les produits phares de la région à l’instar de l’harissa, les épices, le Muscat de Kélibia ou encore les oranges maltaises pour une valorisation dans le cadre d’une politique de création de la valeur ajoutée et d’accès aux marchés internationaux.

L’objectif de cette stratégie est de promouvoir le processus de développement dans les différents gouvernorats du pays et de positionner la Tunisie en tant que destination touristique gourmande, riche en traditions et coutumes.