Les sept haltérophiles tunisiens en lice pour les prochains jeux méditerranéens (Oran 25 juin- 5 juillet 2022), tablent tous sur une participation distinguée et des performances à la hauteur des objectifs tracés par la fédération tunisienne de la discipline (FTH).

La direction technique de la FTH avait, depuis mars dernier, fixé un programme de préparation riche en prévision des différentes échéances au programme de la sélection nationale, notamment, le championnat du monde cadets au Mexique et les 19es jeux méditerranéens d’Oran.

Le directeur technique national, Mohamed Ben Amor, a indiqué, lundi 6 juin 2022, que son département a mis en place, dans le cadre de son plan stratégique d’encadrement des sportifs de l’élite, un programme de préparation étudié.

Il a, à ce propos, expliqué que les préparatifs avaient déjà été entamés depuis le début de cette année à travers la programmation de deux stages à Monastir et Nabeul.

A quelques jours des 19es Jeux et pour son premier stage bloqué, la sélection nationale d’haltérophilie s’est rendu en Turquie, fief de la discipline qui a, notamment, vu naître l’haltérophile turc, Naim Süleymanoglu, triple champion olympique surnommé l'”Hercule de poche” pour sa force inversement proportionnelle à sa taille.

Un choix qui semble judicieux vu que, l’Algérie, pays hôte des Jeux Med a, également, choisi la Turquie comme destination de stage pour sa sélection.

Les tunisiens poursuivront ainsi jusqu’au 18 juin, en Turquie, un stage qu’ils avaient entamé depuis le 29 mai dernier, a indiqué directeur technique national.

Quant à l’ultime stage au menu des haltérophiles tunisiens, il commencera, selon Ben Amor, au lendemain du retour de Turquie de la délégation tunisienne, soit le 19 juin en cours et se poursuivra jusqu’au 26 du même mois, soit la date du départ vers l’Algérie.

Ce dernier stage, note-t-on, se déroulera à Nabeul pour les filles de la sélection sous la houlette de l’entraineur Majed Ben Amara et à Monastir pour les garçons entraînés par Ridha Ayachi.

S’agissant de l’Etat de forme des haltérophiles tunisiens, notamment les jeunes d’entre eux, le responsable a indiqué que la préparation a révélé plusieurs noms capables de briller dont Zohra Trab, Mohamed Sejir Jebali, outre les plus expérimentés tels Ghofrane Belkhir et Karem Ben Henia qui aborderont les compétitions avec de grandes chances d’être sur le podium.

A noter que les épreuves impliquant les haltérophiles tunisiens commenceront à partir du 1er juillet et que deux arbitres internationaux tunisiens ont été retenus pour officier lors des Jeux. Il s’agit de Mohamed Habib Hedhli et de Chedly Karim Mrabet.

Voici la liste des haltérophiles tunisiens engagés dans Jeux Med d’Oran :

Chez les filles: Zohra Chihi (49kg), Ghofrane Belkhir (59 kg), Cheyma Rahmouni (59 kg) et Jawaher Guesmi (71 kg).

Chez les garçons: Mohamed Amine Bouhjiba (61 kg), Karem Ben Henia (73 kg) et Aymen Becha (102 kg).