Les recettes de la tarification du carbone ont augmenté, en 2021, de près de 60% par rapport à l’année 2020, pour atteindre environ 84 milliards de dollars, selon le rapport annuel de la Banque mondiale (BM) consacré aux tendances du marché du carbone dans le monde.

Ces recettes constituent une source importante de fonds pour permettre de soutenir une reprise économique durable, de financer des réformes budgétaires plus larges ou d’investir dans les communautés locales dans l’objectif de favoriser la transition vers un avenir décarboné, selon ce rapport publié le 24 mai 2022 à l’occasion de la conférence “Innovate4Climate”.

Le prix du carbone a atteint des niveaux record dans de nombreux territoires, notamment dans l’Union européenne, aux Etats-Unis (Californie), en Nouvelle-Zélande, en République de Corée, en Suisse et au Canada.

Le rapport constate toutefois que les émissions mondiales actuellement soumises à un prix direct sur le carbone représentent moins de 4 % seulement du niveau qu’il faudrait atteindre d’ici 2030 pour remplir l’objectif de limitation du réchauffement climatique fixé par l’accord de Paris.

La conférence Innovate4Climate est un rendez vous annuel du groupe de la Banque mondiale consacré aux enjeux des financements, des investissements et des marchés climatiques. Il s’est déroulé cette année, du 24 au 26 mai 2022 en mode virtuel.